Véhicules neufs versus véhicules d’occasions

poarmand / 15 August 19
  •  
  •  
  •  

Quelle est la meilleure solution pour vous…

 

Les avantages liés à l’achat d’un véhicule d’occasion

L’acquisition d’un nouveau véhicule est souvent palpitante car l’achat d’une voiture est généralement le deuxième plus grand achat, après une maison, que vous serez amené à effectuer durant votre vie. Vous pouvez choisir exactement ce que vous souhaitez :

  • • La voiture est immédiatement disponible.
  • • La garantie est nouvelle.
  • • La voiture est neuve et exempte de problèmes.

Tous ces points sont des arguments satisfaisants cependant, l’option d’acheter un véhicule d’occasion comporte de nombreux avantages.

Bien évidemment, la grande majorité des personnes optant pour un véhicule d’occasion le font pour des raisons financières. Pour simplifier, le prix d’un véhicule d’occasion peut être de 50% moins cher que le dernier modèle, et cela même lorsque le modèle du véhicule est encore relativement récent. C’est pour cette raison que plusieurs experts en finance personnelle recommandent les voitures d’occasions plutôt que les voitures neuves.

Etant donné que le véhicule perd de la valeur au moment où il quitte les locaux du concessionnaire, la dépréciation est donc le facteur qui explique ces économies. Durant la première année uniquement, la voiture subira une dépréciation d’au moins 20% puis elle continuera à perdre de la valeur au fil des ans.

L’acheteur potentiel du véhicule d’occasion peut tirer profit d’un véhicule ayant seulement quelques années mais dont la robustesse mécanique et physique est fiable, l’aspect magnifique et le prix alléchant. En faisant des économies de taille, vous pouvez vous offrir un véhicule semblable au tout dernier modèle ou vous offrir un modèle plus haut de gamme à moindre coût que vous n’auriez pas pu vous offrir à plein tarif.

Le dernier scénario permet d’acheter un véhicule plus performant et plus sûr avec des options de luxe dont vous pouvez avoir besoin mais qui ne serait pas à votre portée si vous deviez l’acheter neuf.

L’inquiétude la plus courante lors de l’achat d’un véhicule d’occasion est évidemment son propriétaire précédent et tout problème potentiel ou inconnu. En guise de réponse aux standards de plus en plus élevés des consommateurs, validé™offre désormais des véhicules d’occasions certifiés.

Ces véhicules subissent des inspections physiques et mécaniques extensives; puis, un rapport est remis présentant une liste de critères à améliorer (le cas échéant), visant à les aligner au standard adéquat.

En plus des véhicules d’occasions certifiés, une autre option envisageable est d’opter pour une voiture provenant de la catégorie«perle»;ces voitures d’occasion ont généralement entre un et deux ans et sont en très bon état avec un faible kilométrage. Le propriétaire du véhicule effectue souvent les entretiens périodiques chez le concessionnaire où la voiture a été achetée ce qui facilite et accélère l’accès aux dossiers de maintenance.Les propriétaires les ont généralement chouchoutées, ce qui fait d’elles de véritables perles.

Acheter un véhicule d’occasion via un concessionnaire est devenu un moindre défi, bien que les consommateurs devraient tout de même continuer à s’informer et se présenter chez les concessionnaires armés d’informations. Le véhicule d’occasion que vous avez en tête doit faire l’objet d’une recherche sur internet afin d’accéder aux rapports des consommateurs, aux rappels des fabricants et à la valeur du véhicule.

En utilisant ces ressources et en comparant les informations recueillies sur les sites internet des marchands automobiles locaux et dans des publications autour des véhicules d’occasions, vous aurez une base solide pour vous aider à faire une offre raisonnable et avisée pour un véhicule d’occasion. Ces lignes directrices s’appliquent également aux ventes entre particuliers, bien qu’il convient de noter que dans ces cas les véhicules sont vendus «en l’état» et la vente est définitive. Une fois de plus, les recherches effectuées sur internet permettent de révéler l’historique du véhicule.

Avec les progrès enregistrés du côté du concessionnaire au niveau des véhicules d’occasions, acheter une voiture “presque neuve” est devenue une option pratique. La combinaison de nombreux services de qualité offerts en ligne qui fournissent des informations a permis d’éliminer en grande partie l’incertitude traditionnellement associée aux véhicules d’occasions. Avec de la patience et des recherches complètes, il est possible d’éviter de trop payer et de sortir de chez le revendeur d’automobiles ou des ventes privées avec un excellent véhicule.

Comme vous pouvez le constater, l’achat d’une voiture d’occasion englobe beaucoup d’aspects. C’est notamment le cas pour les personnes qui cherchent les meilleures offres sur les véhicules les plus fiables. Effectuer ce travail supplémentaire peut être ennuyant, mais cela vous rapportera beaucoup sur le long terme.