Comment éviter d’acheter un “citron”?
Les gens présument souvent que les citrons sont strictement de nouvelles voitures mais ce n’est pas du tout le cas. La vraie définition d’un citron est un véhicule qui comporte de nombreux problèmes qui n’étaient pas apparents au moment de la vente. Les véhicules d’occasions peuvent donc être des citrons. Heureusement, il y a des étapes que vous pouvez suivre pour éviter d’acheter involontairement un citron d’occasion.
Historique du véhicule
La première façon (et la plus logique)d’éviter d’acheter un véhicule d’occasion qui est un véritable citron est en achetant un rapport sur l’historique. Ne faites cela que si vous avez l’intention d’acheter un véhicule d’occasion; si vous le faites pour chaque voiture que vous pensez éventuellement acheter, vous finirez par dépenser énormément d’argent. Dans tous les cas, il suffit de bien effectuer une vérification certifiée du véhicule. Les incidents cachés peuvent inclure de nombreuses réparations et des accidents.
Identification d’un citron
Admettons que le rapport d’historique du vendeur du véhicule ne révèle rien d’inhabituel. Le véhicule que vous pensez éventuellement acheter peut tout de même être un citron. Si le véhicule est vendu “en l’état”, il se pourrait que le vendeur tente de se débarrasser d’une vieille voiture. Analysez le véhicule attentivement pour identifier d’éventuels dommages au niveau de la carrosserie. Regardez sous le capot s’il y a d’éventuels signes d’incendies ou d’autres problèmes catastrophiques. Effectuez une recherche en ligne pour trouver les éventuels rappels émis au sujet du modèle du véhicule d’occasion et faites-le inspecter par un mécanicien qualifié pour éviter de vous retrouver avec un citron.
Inspection d’un véhicule d’occasion
Inspecter un véhicule d’occasionne se limite pas à une inspection rapide. Inspectez évidemment l’extérieur du véhicule mais prêtez attention à l’intérieur aussi. Vérifiez toujours sous le capot également. Le plus révélateur reste de l’essayer. Lors de l’essai routier d’un véhicule d’occasion, écoutez attentivement les bruits étranges. Faites attention à la maniabilité du véhicule sur la route. Comment réagit-il? Est-ce qu’il freine rapidement ? Est-ce qu’il semble sûr ?
Attention aux voitures endommagées par les eaux
Bien trop souvent, des personnes sans scrupule essaient de se débarrasser des véhicules sérieusement endommagés suite à une inondation. Ce n’est pas parce qu’une voiture a été séchée qu’elle en est sortie indemne. La corrosion continue souvent longtemps après qu’une voiture ait été submergée dans de l’eau. Par conséquent, de nombreux problèmes peuvent surgir bien après. Un des signes les plus révélateurs d’inondation est l’odeur du véhicule. Si vous prenez une odeur moisie dans le véhicule, rayez-le de votre liste.
Le problème des voitures remises en état
Les épaves automobiles remises en état ou les voitures de récupération sont souvent vendues à des prix imbattables. Par conséquent, elles sont souvent très attractives pour les personnes dont le budget est limité dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule. Tout comme avec les citrons, les personnes vendant des voitures de récupération ne sont pas souvent sincères. Les signes courants permettant d’identifier les voitures de récupération sont des portes ou des coffres qui ne se ferment pas correctement, des sédiments et autres débris dans le coffre, des soudures irrégulières, des ceintures de sécurité effilochées ou des sangles abîmées au niveau des ceintures de sécurité ou encore une usure irrégulière.
Comme vous pouvez le constater, l’achat d’une voiture d’occasion englobe beaucoup d’aspects. C’est notamment le cas pour les personnes qui cherchent les meilleures offres sur les véhicules les plus fiables. Effectuer ce travail supplémentaire peut être ennuyant, mais cela vous rapportera beaucoup sur le long terme.