Comment bien effectuer un essai routier?

poarmand / 15 August 19
  •  
  •  
  •  

Appréciez votre nouveau véhicule d’occasion.

Un des aspects les plus excitants de l’achat d’un véhicule est l’essai routier. Toutefois, comme pour tous les autres aspects du processus tels que le budget, la marque et le modèle, le prêt et autres financements, un essai routier doit être effectué avec beaucoup de prudence et de patience. Qu’il soit neuf ou d’occasion, le véhicule doit être minutieusement examiné tout comme le contrat et les termes financiers.

La meilleure marche à suivre est d’élaborer une liste de critères à prendre en compte avant et durant l’essai routier puis de rayer progressivement ces points de la liste tout en notant ce qui est nécessaire. Il convient également de dresser au préalable votre propre feuille de route et de ne pas simplement l’essayer dans le quartier du revendeur automobile selon les directives de son représentant de vente. Vous devez soit effectuer le trajet menant à votre résidence soit emprunter les voies par lesquelles vous transitez quotidiennement. Vous pouvez également opter d’emprunter une route qui vous offre un environnement de conduite similaire.

Avant de conduire le véhicule, inspectez son extérieur au cas où il y aurait des dommages ou des irrégularités au niveau de la peinture ou du montage. Une nouvelle voiture ne devrait présenter aucun défaut. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion, il convient de l’examiner avec autant de précaution et de noter toutes les craintes évidentes telles que les preuves d’accident,les traces montrant que le véhicule a été repeint ou encore l’excès de rouille au niveau des panneaux, des soudures et du dessous de la carrosserie. Il convient évidemment de s’attendre à trouver certaines traces d’usure sur un véhicule d’occasion cependant des limites doivent être posées quant au niveau d’usure acceptable en fonction de l’année du véhicule. Au-delà de l’apparence, un mécanicien indépendant doit inspecter la robustesse mécanique et physique du véhicule d’occasion avant tout achat.

Dans la mesure du possible, tous les membres de la famille et ceux qui seront amenés à conduire le véhicule doivent être présents lors de l’essai routier. Il est très important que tout le monde soit confortable avec le positionnement des commandes et des sièges ainsi qu’avec la visibilité et l’aspect global du véhicule. Lorsque des enfants seront passagers, les parents doivent s’assurer que le véhicule dispose d’assez d’espace afin qu’ils puissent tous être confortables et que les ceintures de sécurité puissent être ajustées convenablement. Il convient d’installer les enfants à bord du véhicule et de boucler leur ceinture.

Il est recommandé à toutes les personnes présentes d’utiliser les commandes et accessoires afin de s’assurer qu’ils soient facilement accessibles et que les conducteurs n’auront pas à détourner leur regard de la route pour y accéder. Il faut également prendre le temps d’analyser l’espace disponible pour les bagages afin de s’assurer que les objets tels que les équipements de sport ou ceux pour bébé tiennent dans le coffre. Les véhicules à hayons plus bas ont un avantage en ce sens. S’il n’est pas possible d’avoir ces objets avec vous lors de l’essai routier, avoir un ruban à mesurer ainsi que les dimensions de ces objets est également une bonne idée.

Une fois cette partie de la liste vérifiée et les passagers installés dans la voiture, il convient de demander au vendeur d’expliquer les caractéristiques et les avantages du véhicule avant d’effectuer l’essai routier en vue d’éviter toute distraction durant cet essai. Il convient de vous concentrer uniquement sur les bruits du véhicule, sa performance générale, la circulation et les feux de signalisation.

Sur le trajet, vous devez prendre note de la performance du véhicule sur différents types de route tels que le gravier, les routes pavées, les rues résidentielles et les autoroutes. Pour les camions et les véhicules tout-terrain, rendez-vous dans une zone où vous pouvez tester la fonction quatre roues motrices. Montez des collines et prenez des virages en notant la réponse du véhicule ainsi que la vitesse et la facilité avec lesquelles la transmission opère.

Dans un environnement contrôlé tel qu’une impasse ou un espace de stationnement vide, soumettez le véhicule à des essais de freins rigoureux pour évaluer le passage du freinage normal au freinage brusque et le freinage d’urgence combiné à des manœuvres rapides. Notez la performance d’un véhicule équipé de freins ABS et essayez de freiner soudainement à plusieurs reprises afin de vous habituer à la pulsation de la pédale de frein. Regardez tous ces critères avec attention ainsi que la stabilité, la tenue et la maniabilité générale.

Tout le monde devrait regarder attentivement la voiture une dernière fois, s’assurer qu’elle corresponde bien au style et à la couleur qui plaisent à la majorité des personnes qui l’utiliseront et qu’il ne reste pas de questions ou de craintes restées sans réponse. L’achat d’une voiture est généralement le deuxième plus grand achat, après une maison, qu’est amené à effectuer une personne; c’est pour cela qu’il convient d’y passer beaucoup de temps afin de s’assurer que non seulement le prix et les formalités soient exactes et satisfaisants mais également que le véhicule soit idéal.

Comme vous pouvez le constater, l’achat d’une voiture d’occasion englobe beaucoup d’aspects. C’est notamment le cas pour les personnes qui cherchent les meilleures offres sur les véhicules les plus fiables. Effectuer ce travail supplémentaire peut être ennuyant, mais cela vous rapportera beaucoup sur le long terme.